Méthodologie

CAHIER TECHNIQUE TAI-JITSU DO (3)

par D. DUBOIS 8ème Dan, DESJEPS, BEES 2

 

LE PLAN DE COURS

C’est la base essentielle qui vous permettra :

1/ De bien répartir l’ensemble du programme à long terme (environ 3ans) afin chaque partie du programme de la blanche à le ceinture noire ait bien été traitée, que chaque technique et kata aient bien été abordées et que chaque élève connaisse bien son contenu.

2/ De gérer mois par mois ou semaine par semaine votre planning de cours et la progression qu’il induit

3/ De programmer les évènements rythmant vos cours (passages de grades, compétition, inter-club, démonstrations…)

4/ De planifier les congés scolaires

 

ASTUCE : A l’aide de la photocopie d’une page de calendrier annuel, planifier l’ensemble des dates principales et au regard de chaque mois, une synthèse de votre programme mensuel

 

EXEMPLE DE PLAN DE COURS

Comme il a été précisé précédemment, c’est en fonction de l’auditoire, que l’enseignant intègrera telle ou telle partie du programme, dans sa progression-club, que l’on peut envisager sur une période moyenne de 3 ans.

Ceux sont donc, à raison de 2 cours de 1H30 par semaine: 192 cours à préparer ! ! ! ! ! ou 288 heures de cours……pour les 80 attaques de la méthode et les 2 pou 3 sorties sur chaque soit environ 200 mouvements…..

D’où la nécessité d’une bonne programmation afin de ne rien oublier ! ! ! !

Je me suis rendu compte, au fil des années d’enseignant ( plus de 40 années) toute la difficulté de pouvoir à la fois assurer le contenu et intéresser les élèves ( le problème devenant ardu dès la deuxième année puisque que débutants et gradés se côtoient dans les mêmes cours) sans négliger l’ensemble. De plus les « BASES » étant l’essence même de la progression rationnelle du TAI-JITSU DO, il fallait trouver des astuces pédagogiques, d’où la création des « TECHNIQUES DE BASES ENCHAINEES », « BASES ARMES » et « ATEMI NO KATA » qui répondent à cet objectif.

Je ne vais donc, non pas vous proposer une méthode par ceintures, déjà proposée mais plutôt une méthodologie simple et qui vous laissera une grande latitude personnelle et créatrice de travail avec comme base de référence un ouvrage crée dans cette optique "L’ESSENTIEL DU TAI-JITSU DO".

1) Mise en situation

Période : 1er trimestre de la saison sportive (15/09 à 20/12)

Auditoire : Débutants et gradés 2ème année (orange)

Nombre de cours ( 2 par semaine d’1h30) : 26

Principe : Certains ne participants qu’à 1 seul cours par semaine, nécessité de chevauchement du contenu sur les 2 cours de la semaine sur le principe « 2 pas en arrière, 3 pas en avant »

Codification :

  • E : Echauffement
  • ES : Echauffement Spécifique
  • B : Bases
  • BE : Bases Enchaînées
  • T : Technique
  • K : Kata
  • R : Randori
  • D : Débutants
  • G : Gradés
  • Dr : Droite
  • Ga : Gauche
  • SP : Spécial
  • Référence : « L’essentiel du TAI-JITSU DO »   (ETJD page-page)

2) Programmation

Septembre

Cours 1 :

  • E complet et jaugeage  des élèves débutants, « décrassage des gradés »
  • T : Atémis poings, sur place en ligne ou en cercle différents niveaux, différentes formes.(ETJD 24-25) ; Atémis coudes circulaires (ETJD 27) (respiration, rotation du poignet, armée du coude…)
  • B - les principes d’esquives : D F à 45° , Lat à 90°
  • G 3 premiers
  • Saisie d’1 poignet direct : défense coup de coude (application T)(ETJD 99-100)
  • R Décontraction par travail de réflexe « la main chaude »

Cours 2 : idem 1

  • ES « position du cavalier de fer »(ETJD 71)
  • T idem 1
  • B idem Esquives : D  idem
  • G 5 premiers ; Principes des clés avec application sur « poignée de main »
  • D  découverte
  • G découverte + clé de poignet extérieur
  • K ébauche et découverte ATEMI NO KATA (ETJD 71-72)
  • R  « main chaude »

Cours 3 : complet avec spécifiques articulations bras et jambes

  • ES travail en déplacement (kihon) et avec atémis de base
  • T Application atémis par Série d’Entraînement 1 à 3 D et G (ETJD 40 à 43)
  • B Saisie d’1 poignet direct, Atémi (ETJD 99-100)
  • B Saisie d’1 poignet opposé, Atémi (ETJD 85)
  • B Saisie 1 poignet à 2 mains, Atémi (ETJD 90)
  • K ATEMI NO KATA : D en séquences  (ETJD 71-72)
  • G révision entier (ETJD 65 à 78)
  • Atémi en cercle D/G corrections individuelles aux vus de tous
  • SP : Abdominaux

Cours 4 : complet avec spécifiques articulations bras et jambes

  • ES travail en déplacement (kihon) et avec atémis de base
  • ES Echauffement des poignets
  • T Application atémis par Série d’Entraînement Atémis 1 à 3 D et G (ETJD 40 à 43)
  • B Saisie d’1 poignet direct, Atémi, Clé (ETJD 84-85)
  • B Saisie d’1 poignet opposé, Atémi, Clé (ETJD 99-100)
  • B Saisie 1 poignet à 2 mains, Atémi  (ETJD 90)K ATEMI NO KATA : D en séquences  (ETJD 71-72)
  • G révision entier (ETJD 65 à 78)
  • R Atémi en cercle D/G corrections individuelles aux vus de tous
  • SP : Abdominaux +Bras

MEMO : Compte de la mise à jour des dossiers d’inscription et des retards dans les « certificats médicaux » être très vigilants dans le travail des chutes et projections, à EVITER au maximum le 1er mois, d’autant que bien souvent, markéting oblige, les 4 premiers cours sont gratuits..

 

Octobre

Cours 5 : échauffement « dynamique », course, déplacements, jeux... (cardio pulmonaire)

  • ES Atémi du genou vertical Dr, Ga
  • Educatifs aux chutes, roulades, sur clé, « cavalier /porteur » Dr, Ga
  • T Série d’Entraînement Atémi 4 et 5 (ETJD 44-45)
  • T Etranglement de Face à mains nues-------Def par atémi genou (ETJD 114)
  • B Saisie d’1 poignet direct -------Atémi, Clé (ETJD 84-85)
  • B Saisie d’1 poignet opposé-------Atémi, Clé (ETJD 99-100)
  • B Saisie 1 poignet à 2 mains-------Atémi, Clé  (ETJD 90)
  • K ATEMI NO KATA : D en séquences  (ETJD 71-72)
  • G révision entier (ETJD 65 à 78)
  • R  En cercle : Application en révision du cours (G en premier)
  • SP : « Retour au calme » et Oxygénation

Cours 6 : échauffement « dynamique », course, déplacements, jeux... (cardio pulmonaire)

  • ES Atémi du genou vertical Dr, Ga
  • Educatifs aux chutes, roulades, sur clé, « cavalier /porteur » Dr, Ga
  • Educatifs coup de pied circulaire
  • Poignets
  • T Série d’Entraînement Atémi 1 à 5 (ETJD 40 à 45)
  • T Etranglement de Face à mains nues, défense par atémi genou (ETJD 114), défense par clé en Z(ETJD 115)
  • B Saisie des 2 poignets à 2 mains-----atémi 2 formes
  • K ATEMI NO KATA : D/G entier (ETJD 65 à 78) mélanger  D et G
  • R « forme kumité » sans les jambes Contrôle, Esquive, Utilisation des 2 bras, Equilibre…
  • SP : « Retour au calme » et Oxygénation

 Etc... Bon courage

  3) Et toujours... Programme de la ceinture noire  

  Est basé sur l’ensemble du programme déjà acquis avec comme objectifs principaux :

  • Choix et Perfectionnement des techniques personnelles
  • Révisions systématiques des Bases et Katas
  • Vérifications sous forme « d’examens blancs » du niveau de préparation
  • Mises en situation réelle avec jury
  • Contrôles réguliers des connaissances de TOUT le programme
  • Travail des « randoris » avec des partenaires différents
  • Mise en  condition physique « spéciale examen » 1 mois avant la date
  • Préparation psychologique à l’examen
  • Travail si possible avec d’autres candidats de clubs voisins

Et une année de préparation est bien courte pour se présenter dans de bonnes conditions…….sans compter la participation « conseillée » aux stages de « mise à niveau »….

     

    LE PLAN DE SEANCE

    La démarche préalable menant à l’élaboration d’objectifs de travail un moyen (mensuel) et long terme (annuel) débouche logiquement sur l’élaboration d’objectifs à court terme : Le PLAN DE SEANCE.

    C’est un outil précieux qui vous apprendra à bien structurer vos entraînements méthodiquement et rationnellement, en vous permettant d’approfondir vos réflexions sur les filières les plus efficaces pour faire progresser vos élèves de façon significative. Après vous être exercé suffisamment longtemps à cette gymnastique intellectuelle et concrète, ce plan de séance vous permettra de déboucher sur l’acquisition de ces notions de structuration et de progressivité des exercices intimement liés à votre progression technique.

    Vous parviendrez alors à concevoir spontanément le déroulement de vos séances sans la nécessité de passer par une phase préalable de réflexion.

    En résumé le schéma de réflexion sera le suivant :

    • réflexion prealable
    • connaissance de la matière
    • connaissance des problèmes
    • recherche de solutions
    • progressivité des apprentissages
    • objectifs de travail à long, moyen et court terme
    • possibilités de choix
    • choix
    • exercices et éducatifs
    • plan de séance
       

     Plan de séance :

    Plan de séance

    Cookies essentiels

    Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



    Consulter les mentions légales