Katas

Kata est un mot japonais qui a 3 sens principaux matérialisés par 3 kanjis :  

  • 方 : « façon », « manière » 
  • 形 : « forme » ; étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte » 
  • 型 : « moule » ; étymologiquement « forme originale faite en terre ». Mais également « trace laissée », « forme idéale », « loi », « habitude ». 

 Le mot kata évoque donc à la fois la forme idéale à reproduire mais la transmission de connaissances sur une base gestuelle codifiée. 

 

On retrouve cette notion dans les principaux arts martiaux japonais que sont le Karaté et le Judo. 
L’équivalent est également présent dans les arts martiaux d’autres origines :  

  • duan au Tai Chi Chuan ou Qi Gong, d’origine chinoise
  • tao ou taolu pour le wushu, également d’origine chinoise
  • quyen, pour le Viet Vo Dao, d’origine vietnamienne
  • aka, pour les arts martiaux birmans
  • poumsé, pour le taekwondo d’origine coréenne
  • jurus, pour le Penchak Silat origine d’Indonésie

 

A l’origine (1972), le Taï-Jitsu n’intégrait pas de katas. Cette décision avait été prise car les fondateurs considéraient que cela pouvait nuire à l’attractivité de la discipline.

En 1977, la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA) est créée sur délégation du Ministère de La Jeunesse et des Sports français. Un protocole d’accord est signé par la Fédération Française de Taï-Jitsu dans le but d’assurer le développement de la discipline, de faire reconnaitre les grades au niveau national et de permettre la préparation et l’obtention de diplômes d’état pour les enseignants. 

Suite à cet accord, la Fédération Française de Taï-Jitsu disparait. 

Ce protocole implique que des évolutions techniques soient apportées à la méthode : 

  • Structuration de bases techniques avec défenses par atémis, clés et projections prédéterminées. 8 techniques de bases sont instaurées en remplacement des attaques « Aïkido, Ju-Jitsu » utilisées jusqu’alors.
  • Obligation d’intégrer des katas. 

 

L’intégration des katas passe par l’obligation pour les pratiquants de Taï-Jitsu de présenter des katas de Karaté lors des passages de grades, ce que refusent les représentants du Taï-Jitsu qui sont alors chargés par le Directeur Technique National de concevoir des katas spécifiques Taï-Jitsu. 
3 Katas sont alors créés afin de répondre aux exigences de la fédération.

 Les katas font partie de la valeur Shin (esprit, culture) de notre discipline et sont présentés lors des passages de grade. Ils permettent d’autre part de contribuer à l’amélioration de la valeur technique Gi (technique) et à l’entretien de la valeur Taï (corps, physique) du pratiquant. 

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales