Enseignement

CAHIER TECHNIQUE TAI-JITSU DO (2)

par D. DUBOIS 9ème Dan,  DESJEPS, BEES 2

 

 

 « On ne peut enseigner ou juger que ce que l’on maîtrise parfaitement »

 

LE ROLE DU PROFESSEUR

 Au cours d’une leçon, le professeur doit moduler de façon précise les effets à atteindre en :

Le rôle du professeur présente de multiples facettes et est à tous moments le garant de ses messages d’éducation pendant les cours mais aussi avant et après.

Modèle incontesté de technique il doit toujours veiller aussi au développement moteur, psychique et social de ses élèves.

1/ L’EDUCATION MOTRICE

Elle repose sur 3 facteurs essentiels :

2/ LA TRANSMISSION TECHNIQUE

C’est la connaissance pratique liée à la discipline et dont les intentions sont multiples et en coordination avec l’éducation motrice (rapidité, mobilité…).

Exemple : Apprentissage du « coup de pied direct » sur une SERIE DE BASE (ETJD 43) en liaison avec une TECHNIQUE DE BASE ENCHAINEE (ETJD 90) et par la suite une TECHNIQUE DE DEFENSE (ETJD 118/119)

Le professeur a alors un rôle de « MODELE » très important, devant adapter la technique à transmettre en fonction de l’individu (niveau, sexe, âge) et en sachant bien la COMMUNIQUER en la transmettant aussi de la bonne manière.

3/ ROLE SOCIAL

Au travers des situations qu’il va mettre en place (travail à 2, en groupe…), des règles pratiques qu’il va instaurer (autorisation, interdiction…) et la discipline qu’il va faire respecter (les saluts, le respect du partenaire, les rituels…)

4/ DEVELOPPEMENT DE L’IDENTITE

Le professeur doit favoriser la prise de conscience, le contrôle, le développement des facteurs liés à l’individu : émotion, créativité, courage, volonté…).

Le développement du sens de l’initiative et de la responsabilité au travers d’exercices débutant/gradé, randori en cercle…intervenant dans ses intentions pédagogiques (formation des futurs enseignants par exemple).

5/ DEVELOPPEMENT ORGANIQUE ET FONCIER

C’est le développement des capacités physiologiques du corps au travers de l’activité physique par des adaptations cardio-vasculaires permettant de s’adapter à des exercices de type vitesse, endurance ou résistance.

LES QUALITES DE L’ENSEIGNANT

Le bon enseignant doit :

 

L’ENSEIGNANT ET LA PEDAGOGIE

 La PEDAGOGIE ou SCIENCE DE L’EDUCATION et de L’INSTRUCTION

En effet lors d’un cours votre MESSAGE sera plus ou moins bien perçu en fonction de vos capacités à :

Il faut aussi que l’enseignant sache maîtriser la « CHARTE DES DROITS A L’AFFIRMATION DE SOI » et aux 10 commandements s’y rapportant, car vous avez le droit :

  1.  De juger de votre propre comportement, de vos pensées et de vos émotions et d’en prendre la responsabilité totale
  2. De ne pas présenter d’excuses ou de raisons pour justifier de votre comportement
  3. De juger si vous êtes « oui ou non »responsable de trouver des solutions aux problèmes des autres
  4. De changer d’avis
  5. De commettre des erreurs et d’en être responsable
  6. De dire « je ne sais pas »
  7. D’être illogique lorsque vous prenez une décision et d’en prendre la responsabilité
  8. De dire « je ne comprends pas »
  9. De dire « cela m’est indifférent »
  10. De dire « non » sans vous sentir coupable

     

    L’ENSEIGNANT DANS SON COURS

     

    Alors que le professeur débutant risque par inexpérience d’essuyer quelques difficultés car il n’aura pas suffisamment réfléchi avant d’agir, le professeur expérimenté (voir plus haut) peut lui aussi tomber dans un piège par exemple celui de la « routine » qui rendra ses cours moins intenses et moins attractifs pour ses élèves voir pour lui-même.

    Ne vous êtes jamais dit, en tant qu’élève « tiens aujourd’hui le cours était super ! ! ! » ou en tant que prof « je n’ai pas vu le temps passer ! ! ! » Quels ont été alors les facteurs de sensation d’un bon cours ? ? ? ?

    Je vous propose donc d’aborder certains éléments vous permettant de résoudre des situations simples mais courantes pour un enseignant.

     

    Précédemment nous avons énuméré les capacités à mettre en œuvre pour faire « passer un message » lors d’un cours et je vous propose à titre d’exemple celle du positionnement du professeur vis à vis de ses élèves :

     1/ Le cercle, professeur au centre

     2/ La ligne ou les lignes en quinconce

     

    3/ Travail à 2 en ligne ou en quinconce

     

    Les corrections :

     

    Les variables :

     

    BIEN COMMUNIQUER

    L’enseignant devra améliorer sans cesse son expression orale afin de faciliter la communication, se faire bien comprendre de ses élèves et surtout vérifier que « le message transmis est bien le message reçu ».

    Les difficultés rencontrées  dans le domaine de la COMMUNICATION peuvent se résumer de la façon suivante :

    Le principe étant que l’émetteur (l’enseignant) transmet un message (explication, geste, consigne, point clé…) à un ou plusieurs récepteurs (les élèves, l’auditoire…). Cette transmission s’effectue de plusieurs façons, notamment par le canal verbal (mots, phrases utilisées…),  le canal gestuel (attitude, position…) et par des codes (appellation, .références…). L’enseignant doit régulièrement vérifier la compréhension de son auditoire.

    (----EMETTEUR----CODAGE----MESSAGE----DECODAGE----RECEPTEUR----)

    (--------------------------------------RETOUR (FEED BACK)---------------------------) 

    Pour ce faire le message doit :

    En résumé :

     

    CONCLUSION

    Cette liste n’est pas exhaustive , chaque enseignant doit pouvoir y ajouter ses expériences personnelles, gérer les changements et ne pas hésiter à sortir « des sentiers battus ».

    Enseigner n’est pas chose facile, nécessite une mise à niveau régulière est nécessaire car l’enseignant tel « un citron que l’on presse », lorsque celui-ci n’aura plus de jus il sera éliminé .

     C’est en général une passion qui grandit au fur et à mesure que l’âge avance….La créativité est un plus mais l’important est la motivation et la préparation systématique des cours.

    Gérer les cookies

    Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



    Consulter les mentions légales