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Methodologie

CAHIER TECHNIQUE TAI-JITSU DO (3)

par D. DUBOIS 8ème Dan, DESJEPS, BEES 2

 

     3/ LA METHODOLOGIE

 

3a/ LE PLAN DE COURS

C’est la base essentielle qui vous permettra :

1/ De bien répartir l’ensemble du programme à long terme (environ 3ans) afin chaque partie du programme de la blanche à le ceinture noire ait bien été traitée, que chaque technique et kata aient bien été abordées et que chaque élève connaisse bien son contenu.

2/ De gérer mois par mois ou semaine par semaine votre planning de cours et la progression qu’il induit

3/ De programmer les évènements rythmant vos cours (passages de grades, compétition, inter-club, démonstrations…)

4/ De planifier les congés scolaires

 

ASTUCE : A l’aide de la photocopie d’une page de calendrier annuel, planifier l’ensemble des dates principales et au regard de chaque mois, une synthèse de votre programme mensuel

 

3b/ LE PLAN DE SEANCE

La démarche préalable menant à l’élaboration d’objectifs de travail un moyen (mensuel) et long terme (annuel) débouche logiquement sur l’élaboration d’objectifs à court terme : Le PLAN DE SEANCE.

C’est un outil précieux qui vous apprendra à bien structurer vos entraînements méthodiquement et rationnellement, en vous permettant d’approfondir vos réflexions sur les filières les plus efficaces pour faire progresser vos élèves de façon significative. Après vous être exercé suffisamment longtemps à cette gymnastique intellectuelle et concrète, ce plan de séance vous permettra de déboucher sur l’acquisition de ces notions de structuration et de progressivité des exercices intimement liés à votre progression technique.

Vous parviendrez alors à concevoir spontanément le déroulement de vos séances sans la nécessité de passer par une phase préalable de réflexion.

En résumé le schéma de réflexion sera le suivant 

-          REFLEXION PREALABLE

-          CONNAISSANCE DE LA MATIERE

-          CONNAISSANCE DES PROBLEMES

-          RECHERCHE DE SOLUTIONS

-          PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES

-          OBJECTIFS DE TRAVAIL à long, moyen et court terme

-          POSSIBILITES DE CHOIX

-          CHOIX

-          EXERCICES et EDUCATIFS

-          PLAN DE SEANCE

 

3c/ LE PLAN DE SEANCE

 

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